Yann Desbrosses - Psychothérapie APO et EMDR

 

" La principale tâche de notre vie est de nous donner naissance " (Erich Fromm)

 

Accueil

Pourquoi une psychothérapie ?

Qu'est ce qu'une psychothérapie ?

Qu' est ce que l'A.P.O. ?

Qu' est ce que l'EMDR ?

Comment se déroule une séance ?

Vidéos et articles

Le groupe

Ma formation

Charte du psychothérapeute

La supervision

La formation pour les professionnels

Contact

 

Qu'est ce que l'EMDR ?

La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.


C'est un travail centré sur un objectif précis : mieux vivre une situation clairement identifiée, qui est fortement
anxiogène. Quand cette situation trouve sa source dans un événement traumatique précis, la durée moyenne du processus est courte : une douzaine de séances, quand il n'y a qu'un ou deux souvenirs traumatiques à traiter.


Plusieurs études contrôlées ont démontré la remarquable efficacité de la thérapie EMDR pour la résolution des états de stress post-traumatiques, autant chez les victimes de traumatismes civils (viols, accidents, deuils) que chez les vétérans de la guerre du Vietnam ou les victimes de conflits dans les pays en voie de développement. De fait, à ce jour, la thérapie EMDR est une des méthodes de traitement des états de stress post-traumatiques les mieux documentées par la littérature scientifique.

Son champ d'application s'étend maintenant à toutes les perturbations émotionnelles intenses, liées à un évènement quotidien récurrent, ou bien au reste d'une expérience traumatisante ponctuelle. Elle n'est cependant pas adaptée à toutes les personnes, et le thérapeute évalue sa pertinence avec le patient lors de la première séance.

Les mouvements de balayage oculaire qu'elle utilise activent le retraitement des données de la mémoire, à la manière du rêve, et permettent à la personne de retrouver un regard plus apaisé sur elle même, et sur sa relation aux autres.

Voici un lien vers l’association EMDR France :

www.emdr-france.org