Yann Desbrosses – Ecopsychothérapie, Analyse Psycho-Organique, EMDR

 

" La principale tâche de notre vie est de nous donner naissance " (Erich Fromm)

 

Accueil

Pourquoi une psychothérapie ?

Qu'est ce qu'une psychothérapie ?

Qu’est ce que l’écopsychothérapie ?

Qu' est ce que l'A.P.O. ?

Qu' est ce que l'EMDR ?

Comment se déroule une séance ?

Vidéos et articles

Le groupe

Ma formation

Charte du psychothérapeute

La supervision

La formation pour les professionnels

Contact

 

Le groupe

Le cadre chaleureux et bienveillant du groupe vous permet d'apprendre beaucoup sur vous. Vous pouvez explorer et transformer en profondeur votre rapport à vous-même, au monde et aux autres.

 

L’expérience du groupe est complémentaire au travail en séance individuelle, car elle offre une sorte de laboratoire de relations sociales, qui permet d’oser d’autres façons d’être soi parmi les autres.

 

Elle offre aussi la possibilité de créer un lien plus profond et ressourçant avec son corps, de le mobiliser dans l’espace pour mieux sentir ce qui désire bouger en soi.

 

Voici les prochains groupes, animés par Yann Desbrosses, Julia Boyer et Célestine Masquelier :

 

 

La condition humaine : stage de 3 jours en résidentiel, à La ferme du ravin bleu en Seine et Marne, du 5 au 7 mars 2021 - coanimé par Yann Desbrosses et Célestine Masquelier

Ce stage allie Analyse Psycho-Organique, danse et Gestalt thérapie, pour cheminer vers un plein contact avec soi.

On ne guérit jamais de la condition humaine. En effet, avec l’événement de la naissance nous arrivent de manière incontournable des contraintes universelles : la finitude, la solitude, l’incomplétude (ou l’imperfection) ; auxquelles ont peut ajouter la liberté et son corollaire la responsabilité, et enfin la quête de sens. Sans compter des problématiques très largement répandues : il faut bien vivre et subvenir à nos besoins, il faut bien accepter notre dépendance aux autres…

Si personne ne peut s’y soustraire, faut-il pour autant se résoudre à subir cette condition comme une condamnation ? Les limites imposées par le simple fait d’être vivant sont-elles seulement absurdes ou peut-on leur donner du sens ? Pour gagner sa vie, faut-il forcément la perdre ? Ceux qui ont le courage de se confronter à ces réalités sont récompensés de leurs efforts.

Nous irons puiser aux sources de la philosophie, notamment sur les pas de la pensée existentielle, pour trouver nos propres réponses. Mais surtout, les expérimentations audacieuses nous guideront vers des chemins nouveaux pour trouver nos ressources et notre positionnement singulier face à cette part inhérente de nos vies.

 

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette ici.

 

 

Groupe continu : « Ma Nature » : Un samedis par mois, en espaces naturels de Seine et Marne - coanimé par Yann Desbrosses et Julia Boyer 

 

Avoir les pieds dans la terre et la tête dans la cime des arbres, entrer dans une communication fine ou intime avec la nature, se sentir appartenir à l’univers avec lequel on retrouve sa parenté corporelle : voilà des expériences qui sont en elles-mêmes réparatrices. Vivre un sentiment d’unité et de connexion avec la nature permet de se sentir rassuré, soutenu et guidé par quelque chose de plus grand que soi, jusqu’à retrouver des appuis en soi- même.

C’est à partir de ces appuis que l’on va pouvoir explorer, conscientiser et réinventer sa relation aux autres. Le groupe continu permet la création de liens de confiance dans la durée. Si le collectif est parfois source d’inquiétudes au départ, il peut devenir peu à peu un lieu où l’on se sent accepté et accueilli pour qui on est. On y rencontre ses ressources et ses évitements : Qu’est-ce que j’ai profondément besoin de vivre avec les autres ?

Qu’est-ce que j’évite ?  Qu’est-ce qui serait nouveau aujourd’hui ?

C’est en cheminant ensemble que chacun peut, au contact des autres, laisser émerger sa vraie nature pour oser se montrer au monde avec authenticité.Tout au long de ce processus, la nature agit comme la matrice qui accueille et nourrit les échanges. Elle peut devenir tour à tour interlocutrice à part entière, ou agir comme médiatrice du lien avec les autres.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette ici.

Yann Desbrosses et Julia Boyer présentent leur groupe psychothérapeutique "Ma Nature", qui se déroule en milieu naturel :

 

Une première vidéo présente l'essentiel en 6 minutes, et

 

une deuxième vidéo approfondit le sujet en 20 minutes.