Yann Desbrosses – Ecopsychothérapie,  Analyse Psycho-Organique, EMDR

 

" La principale tâche de notre vie est de nous donner naissance " (Erich Fromm)

 

Accueil

Pourquoi une psychothérapie ?

Qu'est ce qu'une psychothérapie ?

Qu’est ce que l’écopsychothérapie ?

Qu' est ce que l'A.P.O. ?

Qu' est ce que l'EMDR ?

Comment se déroule une séance ?

Vidéos et articles

Le groupe

Ma formation

Charte du psychothérapeute

La supervision

La formation pour les professionnels

Contact

 

Ma formation

Je suis diplômé de l' Ecole Française d'Analyse Psycho-Organique (EFAPO, www.efapo.fr), formation théorique et pratique qui inclut la psychopathologie, un stage en institution et un exercice clinique supervisé.
L'EFAPO est représentée à la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) et reconnue par l'EAP (European Association for Psychothérapy).

L'EAP m'a délivré le CEP (Certificat Européen de Psychothérapie).

A cette formation s'ajoute une spécialisation à l'accompagnement thérapeutique des enfants et des adolescents, ainsi qu’une formation à la supervision.

Par ailleurs je suis formé à l'Institut français d’EMDR (Essentia, www.essentia.fr), et accrédité à exercer la thérapie EMDR.
Etant membre de l'association EMDR France (Emdr-france, www.emdr-france.org), j'adhère à son code déontologique.

J'adhère à la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, (FF2P, www.ff2p.fr) et à la Société Française d'Analyse Psycho-Organique (SOFRAPSY, www.sofrapsy.fr).

J'ai participé à la rédaction du livre de référence sur l'APO , ouvrage collectif sorti chez l'Harmattan en février 2015.

Ma pratique de l’écopsychothérapie est issue d’un travail de synthèse entre l’Analyse Psycho-Organique, la théorie des médiations thérapeutiques, et la danse en nature. Elle fait l’objet d’écriture d’articles cliniques et de supervision.

Je suis membre actif de la Fédération Française Jardin Nature et Santé (FFJNS, www.f-f-jardins-nature-sante.org), où je mène un travail de veille scientifique sur les écopsychothérapies.

Ma formation s'appuie aussi sur un travail personnel. En effet, il n'est pas possible d'exercer la psychothérapie sans avoir parcouru un chemin thérapeutique personnel important. Dans cette profession le chemin de vie du thérapeute constitue son point d'ancrage, associé aux nécessaires techniques psychothérapeutiques.

J’ai exercé pendant 12 ans le métier de danseur acrobate, le plus souvent pour des spectacles où le public déambule dans la nature et découvre des séquences chorégraphiques. Cette aventure riche et exigeante m’a permis de découvrir que créer, c’est grandir. Et aussi à quel point le contact avec la nature nous ressource, et permet de se découvrir soi-même.