Yann Desbrosses – Ecopsychothérapie, Analyse Psycho-Organique, EMDR

 

" La principale tâche de notre vie est de nous donner naissance " (Erich Fromm)

 

Accueil

Pourquoi une psychothérapie ?

Qu'est ce qu'une psychothérapie ?

Qu’est ce que l’écopsychothérapie ?

Qu' est ce que l'A.P.O. ?

Qu' est ce que l'EMDR ?

Comment se déroule une séance ?

Vidéos et articles

Le groupe

Ma formation

Charte du psychothérapeute

La supervision

La formation pour les professionnels

Contact

 

Qu'est ce qu'une psychothérapie ?

- C'est aller à la rencontre de soi-même.
- C'est aller poser un regard sur sa vie, son histoire, pour mieux la comprendre.
- C'est se donner l'accompagnement d'un professionnel de la psyché, dans un cadre sécurisé, sécurisant, pour cheminer à un endroit où on est fragile.
- C'est redécouvrir ses ressources pour traverser ses difficultés, et retrouver la joie, la créativité, le plaisir d'exister parmi les autres.

Une psychothérapie est un ensemble de pratiques engageant la personne mais aussi son thérapeute. Le psychothérapeute travaille avec l'inconscient : le sien et celui de son patient. Un échange s'instaure entre eux et alors se forgent les liens transférentiels essentiels au travail thérapeutique.
Mais l'inconscient ne se perçoit pas directement, il est donc nécessaire d'en faire émerger des manifestations, pour mettre du sens sur les évènements ou les comportements mal compris de la vie. Cela exige une technique et un cadre précis.

Le psychothérapeute soutient l'élan de son client en l'aidant à retrouver son monde intérieur et ses valeurs de vie. Dans la confidentialité de l'espace psychique, il s'agit pour la personne de retrouver le sens qu'elle veut donner à sa vie. Ce qui va l'amener progressivement à réajuster sa place personnelle dans le monde social, à être enfin plus en lien avec ses aspirations profondes.

Dans le cas des psychothérapies d'enfants et d'adolescents, un des enjeux est que chacun retrouve une place qui est juste pour lui dans le système familial. Cela passe par la clarification des besoins: qui fait une demande, qui porte le symptôme, qui souffre ?
A partir de là, le travail thérapeutique se déroule dans un processus associant chacun, pour que puissent se dire les besoins de réajustement des places.